Shantidas

Vendredi 29/06/2018

Le projet parallèle d’un des membres d’Aluk Todolo. Ce groupe de Noise Rock psychédélique et abstrait, entièrement instrumental, tantôt blackisant, tantôt krautrock selon les sorties. F
Mais là par contre, c’est encore de la noise la reine de la soirée. Beaucoup plus ambiante et moins agressive. Je ne voyais pas très bien le dispositif de là où j’étais. Toutefois, j’ai cru comprendre qu’il s’agissait de verre pilé utilisé à même les platines, pour produire des grésillements. Beaucoup plus spatialisés que les performances précédentes, il s’agissait surtout d’une sorte de drone lourd et ambiant permanent qui tournait inlassablement en toile de fond, variant en hauteur, accompagné de craquements pleins d’échos, sûrement provoqué par les bris de verre. Tout l’intérêt du montage est d’avoir accroché des sortes de petites lampes torches sur les platines, à la verticale. Ainsi, peu importe l’aléatoire des manipulations, les raies lumineuses les accompagneront toujours. L’illumination périodique de la voûte bosselée ajoutait au caractère énigmatique à la prestation.
Comme je l’ai dit, j’étais un peu en retrait, ce qui m’a permis de m’écrouler dans un strapontin profond de la salle, et de complètement me laisser envahir par cet écoulement caverneux, stationnaire en apparence uniquement.
Peu à peu, la noise s’amplifie, le bruit blanc occupe de plus en plus tout l’espace sonore. Soudain Shantidas Riedacker quitte la scène, s’avance pesamment entre les rangs, un cran d'arret en main qu’il utilise visiblement pour faire varier le son. Puis tout dégénère et s’emballe dans un genre de trip psychédélique final.  (extrait de la chronique du concert aux voutes avec Throane https://chroniclesintheabyss.wordpress.com/2018/04/03/throane-les-voutes-23-03-18)

Projet d'un tiers d'Aluk TodoloShantidas est une expérimentation Sympho-noise. Armé de deux platines, une machine à bruit composée de diverses pédales, de quelques bris de verre et d'un couteau à cran d'arrêt, Shantidas va nous faire méditer sur sa Symphonie n°1 : Variations sur Oxygène pour platines et pédales. Difficile de faire entrer le lecteur dans ce qui reste plus une performance qu'un réel concert, le mieux étant peut-être de décrire le dispositif : deux platines surmontées de mini-projos tournent (et de ce fait, font tourner les lumières), pendant que Shantidasbidouille ses boutons, ajoute quelques morceaux de verre sur les vinyles pour produire d'aléatoires grésillements, plante sa lame et la fait résonner, lance des effet dronisants, lâche un larsen, bref construit une symphonie de bruits, jamais trop agressifs mais toujours un peu perturbants, inattendus. La progression est lente mais perceptible, les couches sonores semblent s'épaissir, et quand arrive la dernière séquence du concert, avec ces lasers qui traversent les Voûtes embrumées, l'ampleur du rituel prend tout sa dimension et la redescente est étrange une fois les machines éteintes et les lumières rallumées. Entre noise, ambient et drone, Shantidas est le Jean-Michel Jarre de l'underground. (extrait de la chronique du concert aux voutes avec Throane http://www.hornsup.fr/a-21745/live-report/throane-shantidas-les-voutes )

T'as pas encore de billet ?

Achètes-les en ligne, c'est moins cher que sur place.

La programmation

Ecce Homo

« La viole de gambe est l’instrument le plus proche de…

En savoir plus

Il Fulgurante

Il fulgurante est un groupe qui s’est formé en 2002…

En savoir plus

Mòr

Mòr. Quartet. Black Metal. Alchimisant. Emperor, synthés en moins. Rouen.…

En savoir plus

Guro S. Moe

Composer, bass player and vocalist Guro Skumsnes Moe is among…

En savoir plus

Skaset

The Norwegian guitarist Håvard Skaset has been transcending musical borders in countless…

En savoir plus

Olivier Brisson

Olivier Brisson a une jambe en psychiatrie et l’autre dans le petit…

En savoir plus

Arno de Cea & The Clockwork Wizards

Formés en 2008 sur la Côte d’Argent par des musiciens…

En savoir plus

Fhoi Myore

Fhoi Myore est un groupe de Black Metal formé en…

En savoir plus

Omnisphère

Batterie en solo semi-instable amplifiée et mixée avec des cris…

En savoir plus

Oso

Black techno ritual from esoteric north. After one year of…

En savoir plus